Trois grandes tendances observées lors du colloque

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« Pour aller du plus réduit au plus large, il y a l'intermédialité comme un métissage de médias d'ores et déjà différenciés voire, si l'on rabat les médias sur les arts, une hybridation des pratiques artistiques.

Deuxième tendance, déjà un petit peu plus vaste que celle-là et qui engage un autre type de méthode, de regard, dans la mesure où c'est un propos plus historique: l'intermédialité serait un ensemble de codes médiatiques dont un média doit toujours se dégager afin de parvenir à son autonomie. Cela peut se faire selon une sorte de principe de gestion, soit de gestion d'une crise, soit de gestion de cette part irrémédiable que semble avoir nécessairement l'intermédialité au tout début d'un médium, ou bien selon un principe de biologie […].

Enfin, troisième point, l'intermédialité, - et là de manière beaucoup beaucoup plus vaste - comme […] un contexte actif d'agencements symboliques, qu'ils reposent sur des matérialités ou des relations. Si on veut le dire de manière beaucoup plus simple, je pense qu'on peut simplement dire: ce qui traite des médias comme des milieux. « Milieu » étant, étymologiquement, un des sens de « médium », évidemment. »

 



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« On peut quand même se demander s'il n'y a pas là une étrange redondance, puisque si média renvoie à une idée de relation, de transmission (…), l'intermédia, manifestement est l'entre de l'entre. Alors qu'on avait déjà un entre, si on en a deux maintenant, qu'est-ce qu'on va en faire exactement? »