N.B.
Cette bibliographie renvoie aux ouvrages cités lors du colloque. Les
références ont été classées en fonction des thèmes abordés.
Sur
le concept d'hypertexte
et d'hypertextualité :
LANDOW
(George P.). Hypertext. The convergence of contemporary critical
theory and technology, The Johns Hopkins University Press,
Baltimore and London, 1992
Sur
l'aspect ludique du littéraire :
PICARD (Michel). La littérature comme jeu, Éditions de Minuit,
Paris, 1986.
Sur
les relations transtextuelles :
GENETTE (Gérard). Palimpseste. La littérature au second degré,
Éditions du Seuil, Paris, 1982.
GAUDREAULT (André) et GROENSTEEN (Thierry) (sous la direction de).
La transécriture, pour une théorie de l'adaptation, Colloque de
Cerisy, Les Éditions Nota Bene et Centre national de la bande dessinée,
Québec et Angoulème, 1998.
Sur
l'interactivité :
ZÉNATTI (Georges). CD-Rom et Vidéo-CD, Éditions Hermès,
Paris, 1995.
Sur
le récepteur :
PROULX (Serge). Accusé de réception: le téléspectateur
construit par les sciences sociales, Les Presses de l'Université
Laval et L'Harmattan, Québec et Paris, 1998.
Sur
les médias :
MCLUHAN (Marshall). Pour comprendre les médias. Les prolongements
technologiques de l'homme, Éditions Hurtubise HMH, Montréal,
1972.
|