Afficher fiche détaillée
Titre vedette
[ Visite du duc et de la duchesse d'York au Canada ]
Numéro d'identification
01.1901.0003
Dates de tournage
1901/09/16 - 1901/09/20
Le duc et la duchesse d’York visitèrent les principales villes canadiennes dont Québec les 16 et 17 septembre 1901 et Montréal les 18, 19 et 20 septembre 1901.
Lieux de tournage
Québec (Capitale-Nationale), Québec
Montréal (Montréal), Québec
Dates de sortie
1901/10/07, Windsor Hall, Montréal, Québec
Le film fut présenté dans le cadre du spectacle "Our Navy" propriété d’Alfred West.
Agents de production
Alfred John West, Grande-Bretagne
Autres agents du générique
George V (duc de York et de Cornwall, roi de Grande-Bretagne (1910-1936)), Participation
Mary (duchesse de York, princesse de Galles, reine consorte de George V, roi de Grande-Bretagne (1910-1936)), Participation
Sources d'origine - Périodiques
La Patrie, Montréal, 8 octobre 1901, p. 8
Citations :
"[...] On a ajouté au programme plusieurs vues intéressantes prises au cours du voyage de Leurs Altesses Royales. [...]"
La Presse, Montréal, 8 octobre 1901, p. 3
Citations :
"[...] Ils auront aussi l'occasion de voir dans un réalisme absolu, les sombres scènes des funérailles de la reine, le moment terrible où le roi a échappé à la mort de l'accident arrivé au 'Shamrock', au milieu d'une course, et la réception du duc d'York à Québec et à Montréal."
Montreal Daily Star, May 3, 1902, p. 21
Citations :
"In showing the cruise of the Ophir I thought that the monument erected at Ottawa to our late beloved Queen, and unveiled by His Royal Highness the Prince of Wales, would certainly be respected, but the storm of jeers and hisses at this was even greater. The final pictures of the cruise, showing the return home and the Royal children going to meet their parents were received with uproarious demonstrations of disloyalty, and the final picture of His Majesty, the orchestra playing the National Anthem, brought things to a climax."
Autres sources - Monographies
Gaudreault, André, Germain Lacasse et Jean-Pierre Sirois-Trahan, Au pays des ennemis du cinéma... Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec, Québec, Nuit Blanche, 1996, p. 95
Commentaires film
Alfred West était un cinéaste britannique qui produisait des films montrant la famille royale et l’armée anglaise. Venu au Canada exploiter une série intitulée "Our Navy," il semble qu’il ait profité de sa visite pour filmer la tournée du duc et de la duchesse d’York. Ce film de voyage permettait de souligner l’immensité du territoire colonial et l’accueil favorable qu’y recevaient les représentants royaux. En plus d'avoir été présenté au Windsor Hall à Montréal, son film fut exploité en Angleterre.
Ce rituel d’occupation territoriale a suscité l’intérêt de plusieurs opérateurs. Outre West, cet événement fut filmé par William Paley, dont les films furent exploités localement au théâtre Proctor’s (voir le film "L'Arrivée du duc et de la duchesse d’York à la gare Viger" (01.1901.0011)) et par James White pour Edison.
Nous ne bénéficions pour cette série que de descriptions provenant de différents journaux. Ainsi, il est impossible de déterminer si les descriptions de journaux d’époque mentionnant « plusieurs vues » décrivent un seul film en plusieurs plans ou une série de films, à l’instar de la série Edison consacrée au même sujet (« Duke and Duchess of York in Canada » (01.1901.0002)).

Ce film est un des premiers tournés au Québec montrant un événement plutôt que le territoire. Cependant cet événement est lié à l'autorité impériale britannique plutôt qu'à la vie locale.
Autres commentaires
Le nom de naissance du duc de York est George Saxe-Cobourg-et-Gotha.
Marié à la princesse Victoria Marie de Teck, dite « Princess May », en 1893, George Saxe-Cobourg-et-Gotha (devenu Windsor en 1917) (1865-1936) se voit octroyer par la reine Victoria le titre de duc de York en 1892. Il devient prince de Galles en novembre 1901 à la suite de l’accession au trône de son père Édouard VII, qui assure dès lors la préparation de son fils à ses responsabilités futures. À la mort d’Édouard VII, il devient, le 6 mai 1910, George V, roi du Royaume-Uni et des Royaumes du Commonwealth ainsi qu’empereur des Indes. Reconnu pour son autoritarisme et son goût du voyage, son règne fut marqué par son rôle de conciliateur dans la guerre civile irlandaise, par son renoncement aux titres allemands et par l’adoption du Statut de Westminster (1931), qui octroie aux dominions la pleine liberté juridique.

En septembre 1901, George, alors duc de York, effectue une visite officielle au Canada. Accompagné de sa femme, la duchesse de York, il est accueilli par une foule en liesse et de somptueuses cérémonies sont organisées en son honneur tant à Québec qu’à Montréal.
Genres
Films d'Actualités, Documentaires
Sujets
Politique
Fiche modifiée le 2008/06/24 © GRAFICS 2006