C'est
évident qu'il y a beaucoup de rapports entre l'intertextualité et
l'intermédialité, mais après son introduction, le premier fut
utilisé par beaucoup de chercheurs -en principe aussi par Kristeva-
d'une manière très restrictive pour la description des processus de
production de sens purement textuels. Étant donné ce fait, la notion
de l'intermédialité devient d'une certaine façon nécessaire et
complémentaire dans le sens où elle vise la fonction des
interactions médiatiques pour la production du sens. »
Autres
références :
On retrouvera
dans « Top Hat et l'intermédialité de la comédie musicale »
de Jurgen Ernst Müller (Cinémas, vol. 5, no 1-2, automne
1994, p. 211-220) une autre référence à l'intermédialité :
« Si
nous entendons par "intermédialité" qu'il y a des
relations médiatiques variables entre les médias et que leur
fonction naît entre autres de l'évolution historique de ces
relations, cela implique que la conception de "monades" ou
de sortes de médias "isolés" est irrecevable
(...). »
Définition
de Philippe Marion et André Gaudreault
tirée
de leur communication « Un média naît toujours deux fois... » :
« [...]
pour rendre légitime la conscience historique de sa naissance, [un
art] doit avoir révélé le profil de son opacité. Selon nous, les
médias empruntent un parcours similaire. Lorsqu'un média
apparaît, il existe déjà un intelligible médiatique préalable
et il doit aussi se démêler avec un "code" tout établi.
[...] un nouveau média trouve progressivement sa personnalité en
gérant de manière plus ou moins singulière l'irrépressible part
d'intermédialité qui toujours le traverse. »
Définition
de Germain Lacasse
tirée
de sa communication « Intermédialité, deixis et politique »
« On
pourrait appeler "sphère intermédiatique" l'espace
symbolique constitué par les médias dans leur rapport avec les
communautés. »
Définition
de Michel Fournier
tirée
de sa communication « D'un tribunal intermédiatique, ou sida,
témoignage et intermédialité »
« J'appellerai
donc intermédiatique ces références qui font appel soit à un
autre média, soit à des produits d'autres médias, en tant que
leur provenance devient significative. »
Définition
de Silvestra Mariniello
tirée
de sa communication « Médiation et intermédialité »
« On entend
l'intermédialité comme hétérogénéité; comme conjonction de
plusieurs systèmes de communication et de représentation; comme
recyclage dans une pratique médiatique, le cinéma par exemple,
d'autres pratiques médiatiques, la bande dessinée, l'Opéra
comique etc.; comme convergence de plusieurs médias; comme
interaction entre médias; comme emprunt; comme interaction de
différents supports; comme intégration d'une pratique avec
d'autres; comme adaptation; comme assimilation progressive de
procédés variés; comme flux d'expériences sensorielles et
esthétiques plutôt qu'interaction entre textes clos; comme
faisceau de liens entre médias; comme l'événement des relations
médiatiques variables entre les médias [...] »
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