Cinquième colloque international du CRI

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Histoire et géographie d'un concept.

L'intermédialité entre les savoirs

Cinquième colloque international du
Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) de l'Université de Montréal

En collaboration avec la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie
et

le Goethe-Institut

Sous la direction de
André Gaudreault, Livia Monnet et Yvonne Spielmann

Du 1er au 4 octobre 2003

Le 1er octobre 2003 en matinée
Fondation Daniel Langlois, complexe Ex-Centris - salle Cassavetes
3536, boulevard Saint-Laurent

Du 1er, en après-midi, au 4 octobre 2003
Goethe-Institut Montréal
418, rue Sherbrooke Est

 


Présentation

La nouvelle sphère intermédiatique V

Cinq ans après un premier colloque consacré à l'impact des nouveaux médias sur l'organisation et la production du savoir en sciences humaines, et dont l'objectif était de développer les études intermédiatiques, il nous a semblé opportun, pour cette cinquième édition de La nouvelle sphère intermédiatique, de tenter un premier retour critique sur la notion d'intermédialité, ses implications et ses avancées théoriques récentes.


Ainsi, la visée générale de ce colloque est-elle d'interroger la place conquise ces dernières années par le concept d'intermédialité en arts, lettres et sciences humaines, à la lumière des développements exponentiels qu'il a connus et des travaux historiques réalisés sur la question de l'apparition à la fois conjointe et séparée de pratiques intermédiales et des théories de l'intermédialité. En appelant à l'examen des multiples directions, parfois contradictoires, souvent hétérogènes, que prennent les études intermédiales (en raison notamment de la diversité des cultures disciplinaires qui ont contribué à leur développement) et à l'évaluation des plans spécifiques de recoupements disciplinaires que favorise l'intermédialité, ce colloque devrait permettre de mieux cerner les enjeux actuels de la reconfiguration des savoirs qu'implique, voire suscite la question de l'intermédialité.


L'importante contribution des chercheurs allemands au développement du concept d'intermédialité appelait en quelque sorte une participation du Goethe-Institut, avec lequel le CRI est très heureux de s'associer pour la première fois. Ce colloque est en outre l'occasion, pour notre Centre, de consolider les liens de collaboration avec la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, amorcés notamment grâce au soutien financier accordé par la fondation au projet du collectif étudiant du CRI " Les usages des NTIC dans les pratiques et les discours intermédiatiques " ainsi qu'aux recherches menées dans les archives de la fondation par Yvonne Spielmann, co-responsable du présent colloque avec Livia Monnet et moi-même.

André Gaudreault, directeur du CRI

 


Étant donné la profusion, depuis dix ans, de la production savante sur l'intermédialité, il nous a semblé nécessaire d'entreprendre une histoire généalogique du concept, qui prendrait en compte l'une de ses spécificités, à savoir la collusion/collision des approches artistiques et scientifiques dont elle témoigne. La prise en compte de cette particularité permet, d'un point de vue historique, de rattacher l'apparition du concept d'intermédialité à l'évolution et aux transformations que connaissent aujourd'hui les pratiques culturelles aussi bien qu'artistiques, et qui s'inscrivent dans un contexte social, politique, technique et scientifique lui-même en mutation.

Si, dans ce contexte, des similitudes/différences, continuités/discontinuités ne manquent pas d'apparaître entre les approches européennes et nord-américaines, l'analyse historique et géographique du concept ne saurait éviter, par ailleurs, de prendre en considération son actualité, à une époque de bouleversements géopolitiques et géoculturels, qui voit le mouvement et la vitesse l'emporter sur les anciennes assignations, qu'elles soient aires de culture, lieux de mémoire ou centres de pouvoir. Les théories de l'intermédialité grandissent en effet sur le fond d'une accélération des échanges, communications et croisements entre des peuples, des cultures, des techniques, des savoirs, des pratiques.

Ce colloque sera l'occasion de dégager les liens qu'on peut nouer entre l'intermédialité et les différentes formes d'extraterritorialité qui affectent la recherche actuelle en sciences humaines, entre, aussi, l'intermédialité et la constellation de concepts qui l'entourent et qui contribuent à repousser les limites historiques et théoriques de sa (ou de ses) pertinence(s).

Livia Monnet, Yvonne Spielmann et André Gaudreault, responsables du colloque

 


Programme

Mercredi |  Jeudi |  Vendredi |  Samedi

Mercredi 1er octobre

Lieu :
Fondation Daniel Langlois,
 
Complexe Ex-Centris, salle Cassavetes

09 h 00
ACCUEIL ET INSCRIPTIONS

09 h 30
MOT DE BIENVENUE
Jean Gagnon, directeur général de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie

ALLOCUTIONS D'OUVERTURE

SÉANCE D'OUVERTURE
Modérateur
Jean Gagnon, fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie

09 h 45 
Walter Moser, Université d'Ottawa
L'interartialité : une contribution à l'archéologie de l'intermédialité

10 h 30 
PAUSE

10 h 45 
Yvonne Spielmann, Braunschweig School of Art (Allemagne)
The Vasulkas: Convergence of Video and Computer

11 h 25
Collectif étudiant du Centre de recherche sur l'intermédialité
Pratiques discursives collectives : dispositifs intermédiatiques de travail, d'exposition et de documentation
Vincent Chouzenoux, Université de Montréal
Elitza Dulguerova, Université de Montréal et École des Hautes Études en Sciences Sociales
Marion Froger, Université de Montréal et Université de Paris I
Christophe Gauthier, Université de Montréal et Université de Provence Aix Marseille I
Alexandre Guay, Université de Montréal
Suzanne Leblanc, Université Laval et Concordia University


12 h 05
DISCUSSION

12 h 30
FIN DE LA SÉANCE

Lieu :
Goethe-Institut

14 h 45
MOT DE BIENVENUE
Wolfgang Krotter, directeur du Département de langue du Goethe-Institut

MOT DES RESPONSABLES DU COLLOQUE
Livia Monnet, Université de Montréal

SÉANCE II : INTERMÉDIALITÉ CRITIQUE ET PRATIQUES DE RECHERCHE
Modérateur

Tollof A. Nelson, Université de Montréal

15 h 00
Mikko Lehtonen, Université de Tampere (Finlande)
Multimodality, Intermediality and Cultural Studies

15 h 25
James Cisneros, Queen's University (Canada)
Ekphrasis and Intermédialité between Institution and Cultural Landscape

15 h 50
PAUSE

16 h 05
François Jost, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle
Des vertus heuristiques de l'intermédialité

16 h 30
DISCUSSION

17 h 00
FIN DE LA SÉANCE

Jeudi 2 octobre

Lieu :
Goethe-Institut

09 h 00
ACCUEIL ET INSCRIPTIONS

SÉANCE III : REMÉDIATION / MISE EN ABÎME
Modérateur
Jean Klucinskas, Université de Montréal

Compte-rendu de la séance publié sur la revue Archée

09 h 30
Jay David Bolter, Georgia Institute of Technology
Digital Technology and the Remediation of Cinema

09 h 55
Philippe Despoix, Université de Montréal
Une heuristique de l'intermédialité ? Quelques éléments de méthode

10 h 20
PAUSE

10 h 35
Alice van der Klei, Université de Montréal
Remédiation : à travers l'hypertexte

11 h 00
Delphine Bénézet, Université de Montréal
Le roman contemporain et sa géographie intermédiale

11 h 25
DISCUSSION

12 h 00
FIN DE LA SÉANCE

SÉANCE IV : INTERMÉDIALITÉ ET POÉTIQUE
Modératrice
Christine Ross, McGill University

14 h 30
Karl Prümm, Philipps-Universität Marburg (Allemagne)
Le travail de la caméra : une pratique intermédiale. La conception de l'image du cameraman Eugen Schüfftan (1886 - 1977)

14 h 55
Julie Beaulieu, Université de Montréal
Émergence d'une poétique de l'intermédialité : An Anagram of Ideas on Art, Form and Film de Maya Deren

15 h 20
PAUSE

15 h 35
Bruno Lessard, Université de Montréal
Intermédialité et corporéité de l'installation cinématographique : le cas de Sonata de Grahame Weinbren

16 h 00
Marie Fraser, Université de Montréal
Territoires de l'intermédialité et géographies sonores. Une réflexion sur les Promenades de Janet Cardiff

16 h 25
DISCUSSION

17 h 00
FIN DE LA SÉANCE

Vendredi 3 octobre

Lieu :
Goethe-Institut

09 h 00
ACCUEIL ET INSCRIPTIONS

SÉANCE V : INTERMÉDIALITÉ ET PRATIQUES CONFIGURANTES
Modératrice

Livia Monnet, Université de Montréal

09 h 30

William Uricchio, Massachusetts Institute of Technology et Université d'Utrecht
Phantasia and Techné at the Fin-de-Siècle

09 h 55
Viva Paci, Université de Montréal
Des images, des textes et des ciné-tracts. Pratiques de montage chez Marker

10 h 20
PAUSE

10 h 35
Elitza Dulguerova, Université de Montréal et École des Hautes Études en Sciences Sociales
De l'hétéronomie de l'art moderne

11 h 00
Janine Marchessault, York University (Canada)
McLuhan's Hybrid Energies

11 h 25
DISCUSSION

12 h 00
FIN DE LA SÉANCE

SÉANCE VI : INTERMÉDIALITÉ ET DISCIPLINES
Modérateur

Bernard Perron, Université de Montréal

14 h 30
Thomas Lamarre, McGill University
Intermedial Worlds

14 h 55
Richard Bégin, Université de Montréal
Dialectique de l'intermédial : émergence et déchirure. L'exemple du Temps retrouvé de Raoul Ruiz

15 h 20
PAUSE

15 h 35
Germain Lacasse, Université de Montréal
La théorie du cinéma, entre oralité et littérature

16 h 00
DISCUSSION

16 h 30
FIN DE LA SÉANCE

20 h 30
PROJECTION
Bilder der Welt und Inschrift des Krieges
(Images du monde et inscriptions de la guerre)
Harun Farocki, (prod. / réal.), Allemagne, 1988, 75 min. (v.o. all. avec s.-t. français)

À travers cet essai filmé, Harun Farocki éclaire les échanges entre inventions civiles et utilisation militaire. Selon le réalisateur, il existerait une relation entre la technique, l'industrie et l'armement, relation qui aurait aussi d'importantes conséquences culturelles.

Samedi 4 octobre

Lieu :
Goethe-Institut

09 h 30
ACCUEIL ET INSCRIPTIONS

SÉANCE DE CLÔTURE
Modérateur

André Gaudreault, Université de Montréal

10 h 00
Jürgen E. Müller, Universität Bayreuth (Allemagne)
Vers une double archéologie de l'intermédialité

10 h 30
Philippe Marion, Université catholique de Louvain
Synthèse du colloque

11 h 15
DISCUSSION

12 h 00
FIN DE LA SÉANCE

La programmation est sujette à modification sans préavis.

 


Le Centre de recherche sur l'intermédialité
tient à remercier de leur appui les organismes suivants :



Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal

Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal

Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture

Ministère du Développement économique et régional

Goethe-Institut Montréal


Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie

Vice-rectorat à la recherche de l'Université de Montréal


Nous remercions également: 

Yves Murray, Michel Ledoux et Julie Cordeau-Gazaille

Comité scientifique:


André Gaudreault, Livia Monnet et Yvonne Spielmann
En collaboration avec Brigitte Faivre-Duboz et Marion Froger

Équipe de production du colloque


Karine Martinez, coordination
Monica Normand, aide à la coordination

Rosalie Dion, aide à la coordination
Anne Lardeux, communications, graphisme
Jason Arsenault, direction technique





Renseignements sur le colloque

Tél. : (514) 343-7793
Courriel : cri@histart.umontreal.ca 
Site Web : http://cri.histart.umontreal.ca 

Inscription
Les inscriptions se font sur place uniquement.


Frais d'inscription
Tarif colloque : 30$
Tarif journalier : 15$
Tarif demi-journée : 5$

ENTRÉE LIBRE pour la session d'ouverture à la fondation Daniel Langlois
ENTRÉE LIBRE pour les étudiants sur présentation d'une carte en cours de validité

Tarif projection : 6$
ENTRÉE LIBRE pour les amis de Goethe et les inscrits au colloque

Les taxes sont comprises dans tous nos prix.

Mode de paiement sur place seulement
- En espèce
- Chèque (émis par une institution financière canadienne et libellé à l'ordre de l'Université de Montréal)




 
   

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