Centre de recherche sur
l'intermédialité
Recherche       
 
Johanne Lamoureux
Membre régulier
directrice du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Université de Montréal
Courriel :johanne.lamoureux.2@umontreal.ca
Adresse :Johanne Lamoureux
Directrice
Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7
 
 

Résumé biographique

Johanne Lamoureux est professeure titulaire d'histoire de l'art. Elle a mené plusieurs travaux de recherche sur le post-modernisme dans les arts visuels au Québec, notamment autour de la question linguistique et de sa prise en compte par les artistes visuels. Elle s'intéresse également aux rapports entre les pratiques artistiques contemporaines dites in situ et la rhétorique des expositions muséales et a publié, sur le sujet, L'art insituable. De l'in situ et autres sites (Centre de diffusion 3D, 2001). Elle a également réalisé plusieurs expositions, dont Doublures. Sartorial connections, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en 2003.

Publications

Livres et revues

Articles

Johanne Lamoureux, « Johanne Lamoureux Interviewed by John O’Brian and Peter White », in John O'Brian (dir.), Peter White (dir.), Beyond Wilderness: The Group of Seven, Canadian Identity and Contemporary Art, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007
 
 
Avertissement : les fiches du Centre de documentation électronique du CRI ne traitent que les informations pertinentes pour les études intermédiatiques.